dimanche 10 juin 2012

A la rencontre d'Angélique

Rencontre avec Angélique Beaussart, photographe installée dans le Nord, et spécialisée dans la photo de nouveau-nés. Une autodidacte de talent, qui immortalise les bébés et leur donne un côté... angéliques :)


Depuis combien de temps êtes-vous photographe professionnel ? 
Je suis photographe professionnel depuis 2 ans.
Avez-vous une ou plusieurs formations photo ?
Je n'ai eu aucune formation photo, je suis autodidacte, j'ai appris seule avec internet, les livres et j'ai beaucoup travaillé afin de connaitre mon boitier et les connaissances techniques.

Quel matériel photo utilisez-vous ?
Je suis une adepte de la marque Nikon.
J'ai un boitier Nikon D700 et il est souvent accompagné de l'objectif 50mm 1.4 et de mon objectif 105mm 2.8 macro pour les détails .
Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans les nouveaux nés ? Qu’aimez-vous le plus dans ce type de photos ?
J'ai choisi de me spécialiser dans les nouveaux-nés parce que c'est vraiment ce que j'aime et qui me correspond le plus.
J'ai toujours eu cette fascination pour les nouveaux-nés, admirative de ces petits êtres si forts et en même temps si fragiles, prêts à découvrir le monde, je pourrais passer des heures à contempler un nouveau-né, ils sont si beaux ! Chaque nouveau-né à une histoire à raconter, il est un nouveau chapitre dans la vie d'une famille et c'est un privilège de conter et photographier les premiers instants de vie d'un bébé.
C' est pour toutes ces raisons que j'ai choisi d'en faire ma spécialité !
Comment se déroule une séance type ? et où ?
Une séance dure environ 3 à 4h, c'est le temps nécessaire pour obtenir de belles images.Elle se déroule avant tout au rythme du bébé, nous faisons les pauses nécessaires pour une tétée, un biberon, un câlin.C'est l’occasion aussi de discuter avec les parents autour d'un bon café ou thé et quelques croissants.
La séance se déroule dans mon studio installé à domicile dans le nord, travaillant en lumière naturelle je connais la lumière dans cet espace. Une petite pièce cosy et chauffée afin que les parents et bébé s'y sentent bien !

Réalisez-vous des montages pour avoir des photos originales ? Et passez-vous beaucoup de temps sur la post-prod ?
Non pas de montages.
Concernant le post-traitement, je prends le temps nécessaire pour obtenir des images harmonieuses.
Chaque bébé est différent, je travaille sur l'optimisation de l'image, la peau du bébé etc... Le post-traitement dure environ 5 à 6h pour une séance.

Utilisez-vous des accessoires pour vos séances photos ?
J'utilise quelques accessoires mais très peu, je préfère souvent le bébé au naturel.
Quel est votre meilleur souvenir de séance photo ?
Je n'ai pas de meilleur souvenir en particulier, chaque séance est différente, intense et riche en souvenirs !
J'aime leurs mimiques si différentes d'un bébé à un autre et de voir les parents être Béa devant leurs petits bouts !

Quel est pour vous, le/la meilleur(e ) photographe pour nouveaux nés ?
Aux USA, je dirais sans aucun doute Baby as art et en France la talentueuse Hélène Douchet (car c'est grâce à elle que j'ai eu le courage de me lancer dans cette grande aventure qui est la spécialisation des nouveaux-nés :) )




  

Vous pouvez retrouver Angélique sur :

mardi 22 mai 2012

En apesanteur...


Nous partons cette fois-ci du côté d'Orléan à la rencontre de Deborah, une photographe là encore pleine de talent. 

Elle réalise des photos de nouveaux-nés qui dégagent beaucoup de douceur, ces petits êtres paraissent si paisibles... certains se retrouvent même suspendus, pour un rendu des plus adorables :
Vous ne trouvez pas ça complètement craquant ?


Depuis combien de temps êtes-vous photographe professionnel ?  
Je suis photographe professionnelle depuis maintenant 4 ans. Pour être exacte, cela fait 3 ans que j'exerce en France. J'ai commencé mon activité en Espagne où j'ai vécu 5 ans.

Avez-vous une formation photo ?  
A la base je suis retoucheuse d'images depuis 6 ans (totalement autodidacte). J'ai travaillé chez un photographe de mode en Espagne en tant que retoucheuse d'image ainsi qu'avec mes clients photographes sur Internet.
J'ai ensuite voulu créer mon propre univers et m'installer petit à petit dans le monde de la photographie à mon tour. J'ai été initiée à la photographie par Thomas muselet un photographe artistique.
Sinon j'ai appris seule pendant des heures et des heures devant mon ordinateur, devant des bouquins...

Avez-vous toujours été spécialisée dans les nouveaux nés, et pourquoi cette spécialisation ? Qu’aimez-vous le plus dans ce type de photos ? 
Oui j'ai toujours été spécialisée dans la photographie de nouveaux nés mais également de femmes enceintes. J'ai toujours eu cette fascination pour les tout petits bébés, quand j'étais toute petite je découpais toutes les photos de bébés que je pouvais trouver dans les magazines, les journaux, les publicités... et je les collais dans un grand cahier (j'avais beaucoup de cahiers... lol). Quand j'y repense c'est assez marant de savoir que j'en ai fait mon métier.
J'aime le fait d'immortaliser ces moments de pur bonheur, celui d'une femme dont le corps se modifie pour protéger et faire grandir son enfant, celui de
ce bébé qui débute tout juste sa vie, son innocence, sa souplesse... et tout simplement j'aime photographier la beauté de la vie.

Comment se déroule une séance type ? et où ? 
Je reçois les parents dans mon studio, on s'installe généralement devant un café pour papoter quelques minutes afin de savoir comment c'est passé l'accouchement, le séjour à la maternité et bien entendu parler de la star du jour ce fameux bébé chéri. Je demande dans la mesure du possible à ce que le bébé soit nourri juste avant la séance photo pour qu'il soit paisible pour bien commencer la séance photo. La séance dure en moyenne 4heures parfois 5heures tout dépend des besoins du bébé. Je débute par les photos les plus "simples" ce qui est un grand mot ! et si le bébé le veut bien on passe aux accessoires plus complexes, c'est lui qui guide la séance.

Réalisez-vous des montages pour avoir des photos très originales ? 
Effectivement, cela peut arriver pour certaines poses mais c'est assez rare. Je réalise des montages pour retirer les mains des parents lorsqu'elles apparaissent. C'est généralement le cas avec les poses improbables comme les poses ou ils tiennent leurs têtes entre leurs mains.


Utilisez-vous des accessoires pour vos séances photos ? 
Oui j'utilise certains accessoires, notamment des pots, des corbeilles, des petits canapés miniatures mais mon accessoire favori reste les petits bonnets qui je trouve font vraiment la différence !

Quel est votre meilleur souvenir de séance photo ? 
J'aime voir la totale confiance que m'accordent les parents, j'aime quand ils se regardent avec étonnement et tendresse quand ils voient leur petit ange dans une position foetale qui dort à poing fermé. Je suis toujours très touchée quand les parents me demandent en fin de séance de poser aux côtés de leur enfant pour une photo souvenir...
Pendant mes séances grossesses j'adore quand je positionne les mamans, sentir bouger dans le creux de mes mains ce petit être que je tiendrais dans ses mêmes mains quelque temps après.

Quel est pour vous, le/la meilleur(e) photographe pour nouveaux nés ? 
J'adore bien entendu Anne Geddes la première grande photographe de nouveaux nés, mais j'aime énormément les photos des soeurs Kelley Ryden et Tracy Raver dont je m'inspire beaucoup, j'aime également les photos de Baby As Art !








Vous pouvez retrouver Deborah sur :

lundi 16 avril 2012

A la rencontre d'une WOP girl !

Lors de mes dernières recherches, j'ai découvert le travail de Stéphanie et Matthias, un couple installé à Lille où ils ont lancé leur société appelée WOP (for Wide Open Photographies). Les tâches sont bien réparties chez eux : WOP c'est wop boy + wop girl, l'un pour les couples, les familles, les amis et l'autre pour les tout petits ;-)
C'est Stéphanie, fan des tous petits, qui s'est collé au jeu de l'interview. Elle nous y parle de sa passion, et nous présente sa petite Anna (joli prénom, n'est-ce pas ? ;) ) qui est sa source d'inspiration. On la comprend !

Depuis combien de temps êtes-vous photographe professionnel ?
Cela fait désormais 4 ans que nous avons créé Wop.

Avez-vous une formation photo ?

Non absolument pas, j'ai appris aux côtés de mon mari et par expérience, en cherchant à apprivoiser mon boitier.

Quel matériel photo utilisez-vous ?

Je suis équipée de matériel professionnel Canon.
Mon boitier 5D mark II est toujours accompagné de mon objectif 35mm ou du 50mm.

Quelle est votre « spécialité » ? Qu’aimez-vous le plus dans ce type de photos ?

Après avoir photographié beaucoup de mariages avec Matthias, des couples, des femmes enceintes; j'ai aujourd'hui cette soif de me plonger à chaque fois dans le monde de
l'enfance.
Ils me fascinent tellement, leur naturel, leur joie communicative, leur douceur et simplicité.
Cet amour pour les enfants s'est littéralement amplifié à l'arrivée de notre fille. Elle m'a fait prendre conscience de ce que je pouvais donner et aussi apprendre d'eux.
Aujourd'hui, les tout petits, ceux de quelques jours, sont ma préférence. Ils sont à la fois un concentré de tendresse et force. Ils savent déjà faire tant de choses en si peu de
temps sur cette Terre. Ils sont juste impressionnants et un très bel exemple à suivre.

Comment se déroule une séance type ? et où ?

Les séances se déroulent désormais chez nous. Je prends ainsi le temps de préparer l'espace, choisir ce que j'ai envie d'utiliser, offrir du thé et des viennoiseries.
Il ne s'agit pas de studio officiel mais bien de chez nous, en toute simplicité et convivialité.
Leur parents sont bien sur présents, mais il s'agit pour eux de prendre le temps parmi cette folle course des premiers jours. L'admirer dans tout son naturel.
Il faut compter entre 3 et 4h.

Réalisez-vous des montages pour avoir des photos très originales ? Et passez-vous beaucoup de temps sur la post-prod ?

Pour l'instant, non pas de montage.
Pour le post traitement, je passe le temps nécessaire, on va dire. Ce sont des images uniques, absolument impossibles à refaire. Il ne sera jamais aussi petit, aussi fragile et il
est important d'avoir des photos à la hauteur et la valeur de ce qu'elles représentent. Chaque enfant est différent, une peau, une expression particulière.

Utilisez-vous des accessoires pour vos séances photos ?

Oui, j'en ai tout un stock mais bien souvent c'est le bébé seul que je préfère….!

Quel est votre meilleur souvenir de séance photo ?

Je n'ai pas de souvenir particulier, mais je crois que ce je retiens à chaque fois ce sont ces sourires de bébé dans son sommeil, mais aussi les sourires des parents un peu
émerveillés de leur petit être.

Quel est pour vous, le/la meilleur(e ) photographe pour nouveaux nés ?

Difficile question mais j'en donnerais 2.
Baby as art et Kristen Cook.


Voici la magnifique petite Anna : 




Et voici son travail en tant que photographe de nouveaux-nés : 







Vous pouvez retrouver les WOP

 ou les suivre sur leur page Facebook


jeudi 8 mars 2012

A la rencontre de Claire Taylor


Au gré de mes recherches de photographes, j'ai découvert Claire Taylor, habitante de la belle Haute-Savoie, tout comme moi. 
Ses photos de nouveaux-nés sont très touchantes, et elle a l'originalité de faire des photos de bébés en extérieur. Rassurez-vous tout de suite, elles sont prises avec d'infinies précautions; et le bébé bien emmitouflé !
Elle a gentiment répondu à mes questions.


Depuis combien de temps êtes-vous photographe professionnel ?
Depuis seulement à peine plus d’un an : j’ai d’abord passé une année à travailler la technique et à réaliser des séances gratuites pour des amis (assez gentils pour accepter de faire les cobayes !) afin de constituer un petit portfolio à présenter à mes potentiels clients mais afin surtout d’apprendre le métier !

Avez-vous une formation photo ?
Je n’ai aucune formation officielle dans le domaine mais je pense qu’il est réellement possible aujourd’hui, grâce à internet notamment, de se former seul ; la passion de la photo, le plaisir de créer, de s’exprimer et de partager restant à mon avis les principaux moteurs.
Cependant, si la technique s’apprend, il est plus difficile mais absolument primordial à mon sens de trouver son propre style et de ne pas copier l’autre. Cela peut être dur lorsque l’on apprend en observant d’autres photographes.
Je pense donc que ce qui fait l’intérêt du métier, tant pour le photographe que pour la famille en face, c’est de pouvoir proposer et choisir entre des styles et univers vrais, uniques et originaux.

Faites-vous uniquement des photos de nouveaux-nés ? Qu’aimez-vous le plus dans ce type de photos ?
Je suis plus précisément spécialisée dans la famille, à chaque moment clé : le mariage, la grossesse, la naissance, l’enfance… Mais il est vrai que je réalise beaucoup de photographies de nouveau-nés, dans leurs tous premiers jours de vie, tant il est vrai pour tout le monde je crois, que ce sont des instants extrêmement précieux et fugaces, que l’on ne savoure souvent qu’à moitié (étant donnée la grande fatigue pour les parents dans cette période-là), et que cela permet de souligner la magie de la naissance d’un enfant et de n’en garder que la beauté et la fragilité.
J’ai donc choisi de me spécialiser auprès des familles parce qu’elles sont pour moi « nos racines et nos ailes », que les moments partagés avec les siens sont aussi précieux qu’éphémères et que l’on ressent tous le besoin de les immortaliser d’une façon ou d’une autre, pour les faire revivre, encore et toujours…
Ce que je préfère lorsque je photographie les nouveau-nés, c’est d’abord de découvrir leur petite frimousse lorsque j’ai eu la chance de photographier la maman lors d’une séance maternité ; et ensuite de les regarder s’endormir dans les paniers ou dans les mains ; confiants et confortables.

Comment se déroule une séance type ? et où ?
Les séances « nouveau-né » ont maintenant lieu en studio, près de chez moi, en Vallée de Chamonix. Je les réalisais jusqu’à présent à domicile mais le studio me permet de profiter de conditions optimales pour offrir la meilleure qualité d’image possible et de combiner ma vie professionnelle et ma vie de famille.
Une séance dure habituellement quatre heures. Cela ne signifie pas que je photographie pendant quatre heures, mais les bébés ne s’endormant pas, comme vous l’aurez peut-être remarqué, sur commande ; il faut prévoir du temps pour cela. On discute donc souvent pas mal, comme j’aime bien tout savoir de la grossesse et du ressenti des parents quant aux premiers jours (et surtout premières nuits !) avec leur tout petit.

Réalisez-vous des montages ?
Très peu. J’essaie de faire assez simple et de créer des images originales grâce à quelques accessoires choisis, des techniques photographiques et surtout, en utilisant l’environnement absolument spectaculaire et somptueux dans lequel j’ai la chance de vivre.

Utilisez-vous des accessoires pour vos séances photos ?
Quelques paniers et couvertures où installer confortablement les bébés et de jolis petits bonnets réalisés spécialement par Lisa Pocklignton, créatrice de getsmitten.com.
Quel est votre meilleur souvenir de séance photo ?
Difficile à dire, il y en a plusieurs : mes toutes premières séances réalisées dans mon salon sont des souvenirs amusants, une séance particulièrement chaleureuse et « familiale » ponctuée d’un délicieux petit brunch improvisé ou encore des séances réalisées pour des amies et anciennes collègues infirmières venues de ma vie antérieure !

Certaines séances se sont-elles moins bien passées ? 
Ah, je croise les doigts, mais vraiment, jusque-là, chaque séance a été un bon moment ! C’est toujours un honneur de se voir confier les photographies de naissance, celles qui figureront sur le faire-part ; et celles qui resteront, pour toujours, les témoins de ces précieux moments .
                     
Quel est pour vous, le/la meilleur(e ) photographe pour nouveaux nés ?
J’aime très sincèrement le travail de Baby as Art qui a su lancer une tendance,  une approche et un style unique. Mais, encore une fois, c’est la marque et le souffle de ces deux photographes et s’il est bon de s’en inspirer en tant que travail de très haute qualité, je crois qu’il faut parvenir à s’en détacher pour suivre sa propre sensibilité, sa propre identité.


Quelques photos de sont travail :








Et voici la petite Charlotte, fille de Claire, à l'age de 1 mois et demi, qui lui a permis faire ses premières armes. Et oui, c'est un très mignon petit cobaye !


Vous pouvez retrouver Claire Taylor

 ou la suivre sur son blog





mercredi 29 février 2012

When my baby dreams...

Connaissez-vous Adele Enersen, cette maman finlandaise avec une imagination débordante ? 


Pendant son congé maternité, elle a eu l'idée de mettre en scène sa petite fille Mila lorsqu'elle était au pays des rêves.
C'est frais, original et plein de tendresse. Je vous laisse découvrir mes photos préférées : 


Sometimes, Mila dreams she’s a butterfly

She can be an astronaut... 

or so many things !











Suite à l'énorme succès remporté par ces oeuvres, Adele vient de sortir un livre compilant toutes ces petites merveilles :


Vous pouvez suivre Adele sur son blog - Facebook - ou même acheter son livre sur Amazon.


Pour ma part, je suis complètement fan de ces photos, et admirative devant tant d'imagination ! 

mercredi 22 février 2012

Focus sur Hélène Douchet - photographe de jeunes pousses

Comme indiqué dans mon premier post, j'ai eu l'occasion de faire une superbe séance photo avec Hélène Douchet, photographe professionnelle et spécialisée dans les nouveaux-nés (entendez par là bébés nés entre 6 et 15 jours). Malheureusement je l'ai découverte un peu tard, ma fille avait déjà 5 mois, mais cela ne l'a pas empêchée de faire de magnifiques photos. 
Entre deux séances photos, cette jeune maman de deux enfants, bourrée de talent, a répondu à mes questions :

Depuis combien de temps êtes-vous photographe professionnel ?
Je suis photographe professionnelle depuis 3 ans maintenant.

Avez-vous une formation photo ?
Oui j’ai reçu une formation photo pendant mon cursus universitaire. C’est très technique, donc plutôt les bases. J’ai assez peu de souvenirs de mes cours d’éclairage… J’ai bien plus appris par la suite sur internet et en étant formée par une autre photographe américaine.

Avez-vous toujours été spécialisée dans les nouveaux nés, et pourquoi cette spécialisation ?
Non, je n’ai pas toujours été spécialisée dans les nouveau-nés. Je le suis depuis août 2010. J’ai choisi de me spécialiser parce que les séances de nouveau-nés sont à l’image de ce que je suis. Elles demandent beaucoup de patience et un savoir-faire au-delà de la technique. Pour que ça se passe au mieux, il faut que les bébés et leurs parents se sentent en confiance.  C’est juste un énorme privilège qui m’est donné de photographier les premiers jours de vie d’un être !

Comment se déroule une séance type ? et où ?
Une séance type dure 4 heures en moyenne notamment parce qu’il est rare que le bébé s’endorme dès son arrivée. Il y a une grosse partie d’échanges avec les parents, j’aime bien savoir leur histoire, comment s’est passée la grossesse, l’accouchement… Et puis au fur et à mesure, on rentre dans le vif du sujet avec le bébé qui s’endort. Les séances ont lieu dans un studio installé à mon domicile, aux portes du Beaujolais. Il m’arrive de me déplacer quand les parents sont vraiment loin (comme à Paris).

Réalisez-vous des montages pour avoir des photos originales, qui sortent de l'ordinaire ?
Il m’est arrivé de réaliser des montages, oui, notamment pour masquer les mains des parents, la personne qui est toujours à proximité du bébé. C’est pas tant pour l’originalité, plus pour assurer la sécurité du bébé sans avoir 2 paires de mains sur l’image.

Utilisez-vous des accessoires pour vos séances photos ?
J’utilise finalement assez peu d’accessoires. Je joue beaucoup sur les matières avec des tonnes de couvertures, j’ai quelques tissus dans lesquels envelopper les bébés, quelques bonnets et des petits bandeaux pour les petites filles.

Quel est votre meilleur souvenir de séance photo ?
C’est tout bête mais c’est de voir les parents s’endormir sur mon canapé pendant la séance. C’est le summum de la confiance que les parents peuvent m’accorder. Ca me touche à tous les coups.

Quel est pour vous, le/la meilleur(e) photographe pour nouveaux nés ?
Carrie et Brittany de Baby as Art et ça tombe bien puisque je vais les rencontrer dans pas très longtemps !

Voici un aperçu de son travail :

Vous pouvez retrouver Hélène Douchet

sur son site : helenedouchet.com
 ou la suivre sur Facebook : facebook.com/photographe.lyon




vendredi 3 février 2012

Photomontage... ou pas ?

Vous vous demandez peut être, parfois, si certaines photos de nouveaux nés sont des photomontages, ou pas.


Moi en tout cas, ça m’intrigue, Photoshop étant largement utilisé un peu partout. Les bébés échappent-ils à la règle ?
Certaines photos qui paraissent « naturelle », sont en fait des montages.
Exemple avec cette adorable photo de Stephanie RobinPhotography & Design :


Si si, je vous l'assure, cette photo est bel et bien un montage. Un montage simple, certes, qui ne modifie pas la réalité, mais qui permet au bébé d’avoir une position adorable, et de ne pas être « tassé ».
La photographe a pour cela fait un montage de ces deux photos :





Un autre exemple ? En voici un, avec un montage bien plus original de Jodie Otte :

Et bien là oui, rassurez-vous, il s’agit bien d’un montage. Comment le photographe a-t-il créé cette composition ? La réponse en image :

Le papa tient son bébé sur une guitare, 
afin qu'il soit parfaitement incliné  


Il lâche le bébé pour quelques secondes, 
le temps que la photographe prenne les photos


Puis c'est la guitare seule qui est ensuite photographiée, 
pendant que petit bébé dors paisiblement ailleurs

Et voici enfin l’une de mes préférées de Portraits By Mel :




La maman suspens sa fille profondément endormie 




… pour obtenir un résultat superbe :


Je ne sais pas si je serai super rassurée de suspendre mon bébé. Mais avouons que le résultat est là !