mardi 22 mai 2012

En apesanteur...


Nous partons cette fois-ci du côté d'Orléan à la rencontre de Deborah, une photographe là encore pleine de talent. 

Elle réalise des photos de nouveaux-nés qui dégagent beaucoup de douceur, ces petits êtres paraissent si paisibles... certains se retrouvent même suspendus, pour un rendu des plus adorables :
Vous ne trouvez pas ça complètement craquant ?


Depuis combien de temps êtes-vous photographe professionnel ?  
Je suis photographe professionnelle depuis maintenant 4 ans. Pour être exacte, cela fait 3 ans que j'exerce en France. J'ai commencé mon activité en Espagne où j'ai vécu 5 ans.

Avez-vous une formation photo ?  
A la base je suis retoucheuse d'images depuis 6 ans (totalement autodidacte). J'ai travaillé chez un photographe de mode en Espagne en tant que retoucheuse d'image ainsi qu'avec mes clients photographes sur Internet.
J'ai ensuite voulu créer mon propre univers et m'installer petit à petit dans le monde de la photographie à mon tour. J'ai été initiée à la photographie par Thomas muselet un photographe artistique.
Sinon j'ai appris seule pendant des heures et des heures devant mon ordinateur, devant des bouquins...

Avez-vous toujours été spécialisée dans les nouveaux nés, et pourquoi cette spécialisation ? Qu’aimez-vous le plus dans ce type de photos ? 
Oui j'ai toujours été spécialisée dans la photographie de nouveaux nés mais également de femmes enceintes. J'ai toujours eu cette fascination pour les tout petits bébés, quand j'étais toute petite je découpais toutes les photos de bébés que je pouvais trouver dans les magazines, les journaux, les publicités... et je les collais dans un grand cahier (j'avais beaucoup de cahiers... lol). Quand j'y repense c'est assez marant de savoir que j'en ai fait mon métier.
J'aime le fait d'immortaliser ces moments de pur bonheur, celui d'une femme dont le corps se modifie pour protéger et faire grandir son enfant, celui de
ce bébé qui débute tout juste sa vie, son innocence, sa souplesse... et tout simplement j'aime photographier la beauté de la vie.

Comment se déroule une séance type ? et où ? 
Je reçois les parents dans mon studio, on s'installe généralement devant un café pour papoter quelques minutes afin de savoir comment c'est passé l'accouchement, le séjour à la maternité et bien entendu parler de la star du jour ce fameux bébé chéri. Je demande dans la mesure du possible à ce que le bébé soit nourri juste avant la séance photo pour qu'il soit paisible pour bien commencer la séance photo. La séance dure en moyenne 4heures parfois 5heures tout dépend des besoins du bébé. Je débute par les photos les plus "simples" ce qui est un grand mot ! et si le bébé le veut bien on passe aux accessoires plus complexes, c'est lui qui guide la séance.

Réalisez-vous des montages pour avoir des photos très originales ? 
Effectivement, cela peut arriver pour certaines poses mais c'est assez rare. Je réalise des montages pour retirer les mains des parents lorsqu'elles apparaissent. C'est généralement le cas avec les poses improbables comme les poses ou ils tiennent leurs têtes entre leurs mains.


Utilisez-vous des accessoires pour vos séances photos ? 
Oui j'utilise certains accessoires, notamment des pots, des corbeilles, des petits canapés miniatures mais mon accessoire favori reste les petits bonnets qui je trouve font vraiment la différence !

Quel est votre meilleur souvenir de séance photo ? 
J'aime voir la totale confiance que m'accordent les parents, j'aime quand ils se regardent avec étonnement et tendresse quand ils voient leur petit ange dans une position foetale qui dort à poing fermé. Je suis toujours très touchée quand les parents me demandent en fin de séance de poser aux côtés de leur enfant pour une photo souvenir...
Pendant mes séances grossesses j'adore quand je positionne les mamans, sentir bouger dans le creux de mes mains ce petit être que je tiendrais dans ses mêmes mains quelque temps après.

Quel est pour vous, le/la meilleur(e) photographe pour nouveaux nés ? 
J'adore bien entendu Anne Geddes la première grande photographe de nouveaux nés, mais j'aime énormément les photos des soeurs Kelley Ryden et Tracy Raver dont je m'inspire beaucoup, j'aime également les photos de Baby As Art !








Vous pouvez retrouver Deborah sur :